Par Grégoire Baur

Imaginez-vous: 90 jours, seul, avec pour seul paysage tout autour de vous de l’eau, rien que de l’eau. Cette vision, ce sera celle des concurrents du Vendée Globe. Un tour du monde à la voile d’Ouest en Est. Un événement sportif hors du commun.

Parcours du Vendée Globe

Le Vendée Globe est certainement le plus long événement sportif au monde. Une compétition qui dure près de trois mois et que les concurrents vivent 24 heures sur 24. Le but est simple: quitter Les Sables d’Olonne et y revenir le plus rapidement possible, en ayant passé le cap de Bonne Espérance, le cap Leeuwin et le cap Horn.

Au départ aujourd’hui, pour la 7ème édition, 20 skippers, dont deux suisses Bernard Stamm et Dominique Wavre. Tous ne rejoindront pas l’arrivée sur leur voilier. La plupart devront abandonner. Ce n’est pas pour rien qu’on surnomme ce parcours « l’Everest des mers ». Et encore ce surnom n’est peut-être pas assez fort. Il y a eu plus d’alpinistes au sommet de l’Everest que de marins à l’arrivée du Vendée Globe. Il y a eu même plus d’êtres humains dans l’espace que de marins à l’arrivée du Vendée Globe.

David contre Goliath

Ces éléments rendent compte de la difficulté de l’épreuve. Un événement où l’homme prend conscience que face à la nature il n’est peut-être pas grand chose. Les skippers ont clairement conscience de cela, mais ils se lancent quand même. Ils l’affrontent cette nature, cette mer qui a emporté tant de leurs collègues. Tels des guerriers, ils partent affronter un adversaire beaucoup plus fort qu’eux. Le Vendée Globe, c’est en quelques sortes David contre Goliath. Et c’est grâce à cela que les skippers deviennent des personnages héroïques, en prenant part à cet événement.

Un événement où la doctrine de Pierre de Coubertin prend tout son sens. L’important ce n’est pas de gagner mais de participer. Les participants sont prêt à sacrifier leur classement final pour aider un concurrent en difficulté. Comme l’a fait Vincent Riou en 2009 pour sauver Jean Le Cam, dont le bateau s’était retourné et partiellement rempli d’eau. Le public du Vendée Globe a pleinement conscience de cette solidarité entre marins. Et il la partage également. Pour lui, tous les concurrents qui rallient l’arrivée ont gagné. Il sera donc là en nombre pour l’arrivée du vainqueur, tout comme il sera là en nombre pour l’arrivée du dernier concurrent. C’est aussi ça la magie du Vendée Globe…