Par Grégoire Baur

La Cave Ardévaz est synonyme de traditions. Une première, familiale, qui voit chaque génération oeuvrer pour le bien de la cave. Une seconde, idéaliste, qui permet à la famille Boven de créer des vins proches de la perfection. Des produits dégustés lors d’un détour par Chamoson, qui a ensoleillé un samedi nuageux.

La famille Boven

La réputation de la Cave Ardévaz n’est plus à faire. Michel Boven l’a façonnée des années durant, avant de nous quitter brutalement en novembre 2010. Depuis, sa femme Rachel et ses enfants ont repris les rênes, tout en gardant le même état d’esprit. Aidés par Rodolphe Roux, un oenologue expérimenté, ils continuent à rechercher la perfection pour leurs produits. Et force est de constater qu’ils n’en sont pas loin.

Les nombreux prix glanés lors de différents concours viennent attester cette sensation. Les derniers en date, 9 médailles lors de la « Sélection Vins du Valais » au printemps 2012. Dont 6 en or. Un score qui permet à la cave de monter sur le podium. Mieux, elle monte sur la première marche au décompte des médailles d’or. Loin devant Le Domaine des Muses, qui, tout comme Provins, en dénombre 3.

Parmi les vins médaillés d’or, on retrouve du côté des blancs des spécialités comme l’Humagne Blanche, le Johannisberg  ou encore la Petite Arvine, typiquement valaisanne. Pour les rouges, ce sont des vins plus « classiques », comme le Pinot Noir, le Gamay ou la Dôle qui ont été primés. Et force est de constater, après dégustation, qu’ils méritent leurs récompenses.

Deux coups de coeur ressortent de cette dégustation. Premièrement un blanc, le Païen. Vin très sec, avec une légère amertume. Tout simplement magnifique. Un second pour le Pinot Noir. Un vin simple, tout en fruit, qui se laisse boire en toutes occasions.

À n’en pas douter, la Cave Ardévaz continuera à faire parler d’elle dans les années à venir.