Par Grégoire Baur

Cher Luca,

C’est un pas de géant qui a été fait dans ton affaire. Les experts italiens, mandatés par tes parents, ont dévoilé leur rapport mardi. Un rapport qui contredit les conclusions faites par la justice valaisanne en 2004.

Non, Luca! Ce n’est pas Rocky, un berger allemand de 7 mois, qui t’a agressé ce soir de février 2002 à Veysonnaz. Ce n’est pas à cause de lui que ta vie a basculé alors que tu n’avais que 7 ans.

Cette conclusion, c’est celle que tu désirais entendre depuis le début. Tu désirais plus que tout mettre hors de cause ton chien. Toi, mieux que personne d’autre le sait, Rocky n’est pas l’auteur de l’agression.

Alors, Luca, même si ce rapport ne permet pas d’expliquer qui t’a fait cela, ni comment il ou elle l’a fait, ni si il ou si elle était seul(e), il a le mérite de remettre en cause l’enquête réalisée juste après les faits.

Justice n’est pas encore faite dans ton affaire Luca, mais ce rapport ressemble furieusement à un caillou jeté dans une mare bien trop tranquille. Il va faire des vagues, crois-moi! Ça ne peut pas en rester là. L’enquête doit être et va être rouverte, je l’espère.

D’ici là, continue Luca! Continue d’être aussi courageux! Un jour ou l’autre, la vérité apparaitra!

Cordialement

GB