Par Grégoire Baur

Lendemain de défaite. En coupe qui plus est. Malgré le beau temps, sale journée du côté de Sion. 13/13 en 2013, le Vieux-Pays y croyait afin de sauver un championnat moyen pour un président qui rêve de titre. Sion devait donc sauver sa saison hier soir contre Bâle. Raté. Vraiment? Et si finalement Sion avait sauvé sa saison en perdant en demi de coupe suisse?

La question peut se poser, même si elle paraît bête. Mais la défaite de hier soir offre à l’omniprésent président du FC Sion une place européenne pour l’an prochain. De plus elle lui évite de devoir se rendre en finale de coupe avec une équipe qui doute (ndlr. phrase choisie avec soin pour ne pas être vulgaire et malhonnête).

En effet, les deux participants à la finale occupent à l’heure actuelle les deux premières places du classement, qualificatives pour la Champions League. Et rien ne les empêchera  de ne pas être européens en juin. Dès lors, la place qualificative pour l’Europa League que reçoit le vainqueur de la coupe sera attribuée au premier des viennent-ensuite en championnat. Entendez par là le premier non-européen.

Grâce aux exploits des clubs suisses (du FC Bâle quoi!) en compétitions européennes lors des saisons précédentes, quatre clubs suisses sont d’office qualifiés cette année. Cela signifie que grâce à l’affiche de la finale, le cinquième du championnat sera aussi européen. (Je ne dirai rien sur la particularité suisse qui fait que la moitié des équipes engagées en championnat seront qualifiées pour l’Europe).

Même avec une fin de saison catastrophique, je prends le pari que le FC Sion sera dans les cinq premiers en fin de saison. Et donc européen. L’objectif est donc rempli! Bravo messieurs…

En perdant hier soir, Sion n’a donc pas tout perdu. Je dirai même qu’ils ont gagné le droit de ne pas aller se ridiculiser en finale et de devenir la première équipe sédunoise à perdre en finale de coupe suisse… Finalement j’ai bien fait de fêter hier soir!